.

Digitaliser
l’expérience d’achat.

Art Direction . UI design . Application . E-commerce . Innovation

Galeries Lafayette est une enseigne emblématique de la mode française. Elle regroupe plusieurs dizaine de marques, du petit créateur aux grands du luxe. Dans ce projet, au sein des équipes de Wide Agency, nous avons travaillé et répondu aux problématiques du magasin Haussmann, le coeur de la marque qui se trouve sur les Grands Boulevards à Paris.

Leur demande ? Elle a été progressive. Nous avons tout d’abord été interrogé sur la création d’un site mobile de reservation à destination de leur clientèle chinoise. Puis ensuite, sur la création d’un intranet (application en interne) à destination des vendeurs, pour la gestion du stock. Et enfin sur la conception d’une borne de détaxe s’inscrivant dans le parcours de leur clientèle internationale. Je suis intervenu en tant que directeur artistique referent sur l’ensemble de ces sujets.

Site de
réservation

Dans le cadre de l’ouverture d’un espace d’accueil « duty free » pour les touristes chinois, les Galeries Lafayette nous demande de concevoir un site mobile permettant de réserver des produits beauté / soin et parapharmacie. Ils souhaitent faciliter et fluidifier les parcours d’achat groupés afin d’accélérer les ventes et d’augmenter le panier moyen des touristes chinois.

Afin de correspondre aux habitudes d’un utilisateur chinois nous avons du étudier l’ensemble du marché chinois, créer des personas complets et diversifiés, tirer des enseignements sur les usages et détailler des customer journeys.

De cette étude nous avons tiré deux axes de conception forts, la réassurance et l’accompagnement. Un chinois a besoin d’être rassuré à travers des avis, des logos qui montrent l’authenticité des produits… Ce site devait ressembler à un site chinois, sans pour autant dénaturer l’image des marques de luxe telles que Dior, Chanel ou Yves Saint Laurent.

Application
vendeur

Dans un soucis de toujours améliorer le processus d’achat sur un point de vente. Nous avons travaillé sur une application à destination des vendeurs, leurs permettant d’avoir un accès très rapide à leur stock en temps réel.

Borne de détaxe

En partant du constat que 42% de la clientèle Haussmann est étrangère et qu’elle génère 67% du CA du magasin. Galeries Lafayette nous a interrogé sur la simplification du process détaxe. Nous avons répondu en s’appuyant sur 3 preuves, le confort, l’efficacité et la réassurance. Nous voulions proposer une expérience qui ne se résume pas à une interface mais à l’ensemble de sa scénographie.

La conception de la borne s’est appuyée sur un accompagnement total. Il s’est traduit par des écrans de Onboarding, des animations didactiques, un appui vocal ainsi qu’une assistance efficace. L’utilisateur navigue, scanne et signe sur une zone d’interaction unique et didactique.

J’ai travaillé sur ce projet avec un motion designer avec qui nous avons réalisé toutes les animations en lien avec la borne.

Des projets innovants et enrichissants. Merci aux équipes créatives de Wide Agency pour m’avoir fait confiance et aussi aux équipes Galeries Lafayettes pour leur implication.

Laissez-moi un mot sur votre impression, une idée, un projet sur lequel nous pourrions collaborer.

deweerdt.victor@gmail.com